
L’importance de l’ambiance musicale pour le bien-être corporel
Les sons font partie intégrante de notre environnement, d’où l’importance de créer un environnement sonore apaisant et serein pour nous et nos enfants, qui sont de véritables éponges!
Voici d’abord un aperçu de ce que les sons provoquent sur le corps d’après ce que j’ai pu expérimenté suite à des bains sonores lors des stages d’écoute aquatique : sachant que le son se propage 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air, cela permet de mieux ressentir leurs diverses influences.

-Tout d’abord, j’ai été étonnée de me rendre compte que l’écoute ne se réduisait pas à l’oreille : que je me bouche ou non les oreilles dans l’eau, j’entendais la musique de la même façon… c’était très surprenant comme expérience!
-Ensuite je me suis aperçue que mon corps avait la faculté de ressentir les sons sans que je ne les entende. Je pouvais savoir, juste en mettant mes jambes dans l’eau, si oui ou non de la musique y était émise : la consistance de l’eau était plus légère quand aucune musique n’y était diffusée. Notre corps a la faculté de se nourrir des sons qui le traversent , de les utiliser pour lui-même sans que notre conscience n’intervienne dans ce processus.
-Les sons aigus n’agissent pas sur les mêmes parties du corps que les sons graves : alors que j’étais allongée sur l’eau dans une profonde détente corporelle, j’étais, au sens propre du terme, bercée par les sons…mon corps se mouvait à leur gré, virevoltant sur lui-même sans que ma volonté n’intervienne… je me sentais un peu comme une marionnette entre des mains agiles.
-Enfin, la sensation d’apesanteur dû à l’environnement aquatique couplée à la musique de Francois Louche agissaient comme une régénération cellulaire : au fil des séances, je me suis retrouvée boostée, pleine de vie et d’énergie !
Aux vues de tout cela, j’en ai conclu qu’apprendre à se faire une bonne playlist de musiques est une question de survie dans un monde où celle diffusée sur les grandes ondes ou dans certains magasins est ce qu’elle est (plutôt violente et dépressive) . Alors, ne négligez pas l’importance de prendre soin et de créer une ambiance musicale digne de vous et de ceux que vous aimez pour agrémenter votre quotidien : votre corps et votre esprit vous diront Merci… à leur façon!
Pour aller plus loin
Pour connaître la vitesse du son dans les différentes matières
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à un stage sur l’art de l’écoute avec des séances d’écoute aquatique à Quimper, vous pouvez contacter Michèle eclatsdevoix29@orange.fr pour avoir les dates des prochains stages.

Inspirez Expirez Vivez
Vous aimerez aussi

L’éternel féminin : l’art d’être en accord avec ses idées
25 avril 2021
Les enfants-merveilles
21 mars 2021